Notre comité directeur défend les intérêts des fermiers

Président

Alois Huber

Président de l'ASF

Depuis 1999, j'exploite avec mon épouse l'exploitation en fermage du château de Wildegg. Les branches de l'exploitation sont l'économie laitière, les grandes cultures et l'engraissement des porcs. J'exerce également les fonctions de conseiller national, de vice-président de l'USP et de membre du comité directeur de Mittellandmilch. Il est important pour moi d'unir les préoccupations des fermiers au sein d'une association et de les représenter au niveau politique.
 

Vice-président Contact Suisse romande

Gilles Cretegny

Section romande

J'exploite un domaine en fermage de 40 ha en grandes cultures et herbages. Nous avons également 25 chevaux en pension. Je travaille également à 40 % pour une entreprise de paysagisme spécialisée dans l'entretien des terrains de football. Il est important pour moi de préserver les intérêts des fermiers, qui sont de plus en plus souvent remis en question.

Vice-président Contact Suisse alémanique

Stefan Schöpfer

Section de Lucerne

Avec ma famille, j'exploite une ferme laitière et d'élevage dans la commune de Rengg, en zone de montagne 2. Outre l'élevage de bovins, nous pratiquons également l'engraissement de porcs. Nous devons nous engager pour le maintien et le développement du droit du bail à ferme existant, afin que les terres affermées puissent continuer à être exploitées à l'avenir à des conditions équitables.

Comité directeur

Beat Odermatt

Section Suisse centrale

Depuis une vingtaine d'années, j'exploite avec ma famille la ferme Breiten à Goldau, qui compte 12 ha de terres en propriété et 7,5 ha en fermage. En 2004, nous sommes passés de l'élevage laitier à l'élevage de vaches allaitantes et de cerfs de barrage. Dans notre magasin à la ferme, nous commercialisons nos produits, comme la viande de cerf, les myrtilles, les fruits et les légumes. Je m'engage pour que l'ASP prenne en compte les demandes des fermiers de Suisse centrale.

Comité directeur

Hans Aregger

Section Nord-Ouest de la Suisse et région de Berne

Je gère avec ma femme Priska une exploitation bio de 29,5 ha à Koppigen, avec élevage de vaches mères, grandes cultures et engraissement de dindes. Nous commercialisons notre viande directement dans notre magasin à la ferme.

Nous sommes heureux de pouvoir louer une entreprise agricole. En tant que membre du comité de l'Association suisse des fermiers, je souhaite créer de bonnes conditions pour les fermiers.

Comité directeur

Martin Rupp

Section Nord-Ouest de la Suisse et région de Berne

Ma famille exploite avec moi une exploitation de 38 ha en fermage à Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne.

Nos branches d'exploitation sont l'économie laitière, les grandes cultures, l'arboriculture et la vente directe. Il me tient à cœur de m'engager pour les droits des fermiers.

Comité directeur

Robert Zurkinden

Section romande

J’exploite à Düdingen un domaine de grandes cultures en fermage. Je suis responsable aussi de l’exploitation d'élevage porcine de l'école d'agriculture de Grangeneuve. Il est important pour moi que la protection des fermiers soit maintenue. C'est pourquoi je m'engage en faveur d'une association active dont tous les fermiers et les locataires de parcelles devraient être membres.

Comité directeur

Markus Kuster

Section Suisse orientale

Je dirige une exploitation à Diepoldsau avec élevage de moutons et de vaches mères, élevage de bovins et culture maraîchère. Les bâtiments de l'exploitation sont en propriété, mais une grande partie de la surface de l'exploitation est en fermage. Je travaille également à temps partiel comme directeur agricole et directeur adjoint chez Landi Bodensee AG. Mon engagement au sein de l'ASP consiste à relier les fermiers au niveau national et à leur donner une voix unie au niveau politique.

Gérant

Robin Philipona

Je travaille à temps partiel à la Chambre fribourgeois d’agriculture dans le secteur défense professionnelle et à temps partiel sur notre exploitation familiale. Nous produisons du lait, élevons du jeune bétail pour Swissgenetics, engraissons des poulets et procédons à quelques travaux pour tiers.

Mon engagement au sein de l’Association suisse des fermiers consiste à défendre les intérêts des fermiers afin qu’ils puissent bénéficier d’un cadre juridique sûr et d’une sécurité sur le long terme. Il est important que les fermiers puissent faire entendre leurs voix et faire part de leurs préoccupations, tant au niveau régional que national.